1e Édition du Défi des recrues pour le CEP Saint-Jérôme!

Cet événement est propulsé par Compétences Québec avec le soutien du ministère de l’Éducation. Plus de 1300 jeunes de 2e secondaire sont venus dans l’un des 3 centres FP, soit le CEP Saint-Jérôme, le CFTR et Performance Plus pour relever des défis FP.

Les jeunes des écoles secondaires de notre CSS étaient en compétition pour des Défis d’une durée de 10 minutes sur les métiers de nos différents DEP. Ceux de notre Centre de service scolaire mais également de l’École Hotellière des Laurentides avec pâtisserie et CSSMI avec charpenterie. Plus l’école ramasse des bracelets des vainqueurs, plus elle court la chance de se mériter un prix de 600$. Un second prix de 400$ sera remis à l’école qui aura remporté le plus de points pour l’esprit d’équipe.

2 gagnantes du CEP au CONCOURS CHAPEAU, LES FILLES!

Le CEP Saint-Jérôme est fier d’annoncer que deux de ses élèves ont mérité un prix lors de la cérémonie de remise de la 26e édition du CONCOURS CHAPEAU, LES FILLES! qui avait lieu à Québec.
Félicitations à Nancy Mercier, élève en ÉLECTRICITÉ au CEP, qui s’est vu remettre le prix FORMATION D’AVENIR du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur ainsi qu’une bourse de 2000 $.
Félicitations à Kathrine Migneault-Tohermes, élève en SOUDAGE-MONTAGE au CEP, qui s’est vu remettre le prix MIXITÉ EN CHANTIER – FUTURE ENTREPRENEURE de la Commission de la construction du Québec ainsi qu’une bourse de 2500 $.
Rappelons que le Concours Chapeau, les filles! vise à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et d’encourager celles-ci à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Pour connaître les détails de la cérémonie qui couronnait 67 lauréates, visitez le https://bit.ly/3Pq0PPS

 

La construction d’un mini village par les élèves de ferblanterie en 1 semaine en juin 2022.

Les élèves des groupes 8 et 9 du DEP de ferblanterie ont relevé ce défi avec brio. Cet exercice a permis de voir un projet dans sa globalité avec les étapes de planification, de recherche et de production. Ils ont pu également constater les impacts des compétences nouvellement acquises et celles à venir pour réaliser un tel chantier.  Pour ce projet, les élèves des 2 groupes 8 et 9 devaient collaborer pour la  construction. Ces très belles réalisations seront maintenant dans la cour intérieure du CEP.

Inscris-toi si tu souhaites y contribuer!

 

Le réalisation du robot DAO de dessin industriel présenté en juin 2022.

Les élèves et enseignants du DEP Dessin industriel étaient fiers de nous présenter leur robot DAO!

Ce projet pédagogique du robot s’est échelonné de 2019 à 2022. Les élèves ont mis en production 100% des pièces de ce robot à l’aide d’une imprimante 3D. Ils ont d’abord planifié le travail, réalisé la liste des éléments à acheter (vis, fils, moteurs servo, etc…) , imprimé les pièces et assemblé le tout à l’aide des plans du concepteur. Des tâches que le dessinateur aura à compléter dans le cadre de son travail.
Bravo à tous les élèves depuis 2019 qui ont collaboré à rendre ce projet ambitieux réalisable. Le robot a officiellement été nommé DAO, DAO pour Dessin Assisté par Ordinateur.
Un nouveau projet prendra son envol dès septembre! Deux trottinettes à essence seront converties à l’électricité. Cette fois-ci les élèves seront également impliqués dans la conception du produit. Inscris-toi si tu souhaites y contribuer!

 

La 22e édition du Gala des ExCEPtionnels a eu lieu le 11 mai 2022 dans la grande salle de l’école Les Studios (tout près du CEP) – 11 mai 2022

Trois cérémonies avaient lieu pour souligner la réussite scolaire de nos élèves. Plusieurs bourses ont été remises par les entreprises de la région à nos diplômés.

https://www.facebook.com/formationcep/

Inauguration de l’atelier de carrosserie – 11 mai 2022

Le 11 mai dernier avait lieu l’inauguration de l’agrandissement de l’atelier de carrosserie au Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme (CEP). M. Faby Brière, directeur du CEP présidait la cérémonie à laquelle participait Monsieur René Brisson, directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, de même que les enseignants du programme de carrosserie du CEP et des partenaires de l’industrie.

À cette même occasion, la médaille d’OR a officiellement été remise à Marie-Ève  Beauregard,  gagnante canadienne lors des compétitions de SKills Compétences Canada de 2021-2022.  /app/uploads/2022/05/CP-inauguration-atelier-de-carrrosserie.docx