Le programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) peut t’aider à obtenir une aide financière afin de te permettre de suivre une formation au CEP.

Pour être admissible, tu dois:

  • Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e au sens de la Loi sur l’immigration et avoir ta résidence au Québec depuis au moins 3 mois
  • Être admis.e dans un établissement d’enseignement désigné par le MEES et y suivre à temps plein un programme d’études reconnu

Calcul du prêt et de la bourse

L’aide financière sera évaluée en tenant compte de la contribution de l’élève ou de ses parents ou de son conjoint.

L’aide accordée prend d’abord la forme d’un prêt garanti par le gouvernement pour lequel aucun intérêt n’est exigé tant que l’élève poursuit ses études à temps plein. Une bourse peut être offerte dans certains cas.

La demande peut être faite en tout temps. Tu dois compter de six à huit semaines pour le traitement du dossier.
Tu peux faire :

IMPORTANT – Il y aura une case à cocher Formation régulière ou Formation continue. Vous devez cocher Formation continue pour la formation professionnelle.    Le code de l’établissement scolaire est le 852400.

Besoin d’aide pour faire ta demande d’aide financière?

Tu peux prendre rendez-vous avec notre responsable des prêts et bourses, François St-Arneault, qui peut t’aider à produire ta demande d’aide financière et à faire une simulation de calcul avec toi. Il peut aussi répondre à tes différentes questions. Laisse tes coordonnées au 450 565-0006.

Services Québec

Les bureaux de Services Québec peuvent offrir de l’aide financière aux participants selon certains critères. Tu peux vérifier ton admissibilité en complétant une demande en ligne ou en communiquant avec ton bureau de Services Québec.